Phobie & Sédation
Voici un exemple de cas clinique du Cabinet Dentaire du Triangle à Bordeaux
La sédation consciente
La sédation est un apaisement au moyen d’un sédatif.
La société Française d’Anesthésie Réanimation a défini en 2000, la sédation comme étant l’utilisation de moyens médicamenteux ou non destinée à assurer le confort physique et psychologique du patient et à faciliter la technique de soins.
La sédation consciente suppose que le patient garde une certaine conscience tout au long de l’intervention, malgré les sédatifs administrés.
En pratique, le patient est plus ou moins coupé de la réalité et désinhibé.
Les sédations dites « conscientes » apaisent les patients mais ils restent conscients des événements vécus au cabinet.
Ces protocoles peuvent être réalisés par un anesthésiste au cabinet dentaire.
Nous pratiquons au Cabinet Dentaire..
LA SEDATION ORALE
Par l’absorption de comprimé de sédatifs oraux de la famille des Benzodiazepine type diazepam, auxiolytique type atarax , ou neuroleptique type Hypnovel.
Avantages : Premier niveau de sédation pour un apaisement léger juste avant ou la veille de l’intervention.
Ce protocole est très adapté pour des patients qui ont une légère appréhension et souhaitent être décontractés juste avant l’intervention .
Inconvénients : Protocole non adaptable. Peu de niveau de sédation suffisante pour des patients phobiques.
LA SEDATION SEMI-CONSCIENTE
Pour les sédations dite »semi-consciente » par voie intraveineuse type diazanalgésie, le patient n’a aucune conscience de la réalité bien qu’il reste dans un niveau de sédation qui ne dépasse pas le sommeil.
Ce type de sédation est très adapté à tous les actes de chirurgie dentaire au cabinet des plus simples aux plus complexes.
Ce protocole est réalisé sur place avec l’aide d’un médecin anesthésiste : l’anesthésie n’est obtenue qu’avec les anesthésiques locaux mais sans aucune appréhension ni sensibilité.
Au cabinet elle est donc pratiquée régulièrement, avec un anesthésiste et est connue sous le terme de diazanalgésie.
Qu’est-ce que la Diazanalgésie?
Le patient est plongé dans un »sommeil profond » avec un niveau de semi-conscience contrôlé par le médecin Anesthésiste.
Cette sédation crée une puissante désinhibition du patient.
Elle est dite « semi-consciente » car le patient bien que totalement inconscient de ce qui se passe au cabinet lors des soins dentaires, paradoxalement garde une certaine vigilance et répond à des ordres simples comme »ouvrez la bouche ».
Cette sédation est induite par des calmants injectables par voie intraveineuse, juste avant et tout au long de l’intervention, de la famille Benzodiazepine d’ou le nom de Diazanalgésie.
C’est la sédation de choix pour les patients qui ont peur du dentiste, phobiques ou ont des réflexes nauséeux lors de soins endo-buccaux.